Son logo

UN CONSTAT

Bien que toutes les listes se présentant aux élections communales soulignent le fait qu’elles sont représentatives de la population cinacienne et qu’elles veillent à l’expression de l’intérêt général, il est assez simple de comprendre que lorsque l’on a parti pris, l’intérêt de la liste prime sur l’intérêt général. Comme l’écrit Jean-Jacques Rousseau : “Pour que l’intérêt général s’exprime, il faut que l’ensemble du Corps social soit présent autour de la table, que tous les intérêts personnels s’expriment et qu’il en soit tenu compte”. Hors, notre système électoral s’est transformé en une compétition à outrance, où la population est de plus en plus divisée et finit par se désintéresser du vivre ensemble et de son développement. Les résultats des élections communales de 2018 montrent que pas moins de 2086 voix sont sans représentation politique, soit 16% de l’électorat cinacien.

D’où vient le mouvement politique citoyen AGORA ?

Pour AGORA, l’histoire a commencé avec l’obtention d’un siège au Parlement bruxellois lors des élections régionales de 2019. AGORA est un mouvement politique citoyen qui propose une forme de démocratie par tirage au sort. Son objectif principal ? Inspirer une démocratie plus représentative, délibérative et participative.

Il a organisé, durant la mandature 2019-2024, quatre Assemblées Citoyennes tirées au sort et a assuré le relais des propositions citoyennes à travers son député dans quatre domaines : Le logement, Emploi et travail, Energie et climat, la quatrième étant une Assemblée Citoyenne de type réactive par rapport aux projets législatifs en cours.

Dans le même temps, Agora a travaillé au Parlement bruxellois sur la démocratie participative en général, et sur l’institutionnalisation de l’Assemblée Citoyenne Bruxelloise en particulier. Via cette Assemblée (Parlement bruxellois), Agora a incité à pratiquer une vraie démocratie citoyenne. En plus de ses réalisations législatives, l’Assemblée a servi comme outil pour inspirer une représentativité, pour cultiver la délibération et pour développer la participation – partout dans la société.

La démocratie, c’est un système où la population est souveraine. Chacun doit donc disposer d’un droit égal à être entendu et à contribuer à la gestion de la société. Le citoyen doit pour cela pouvoir utiliser les instruments du pouvoir et prendre part aux délibérations et aux décisions qui concernent notre avenir et notre vivre ensemble.

Que proposons-nous ?

Notre objectif est d’organiser des assemblées composées de citoyen·nes tiré·es au sort, qui expriment des positions d’intérêt général et formulent des propositions d’actions d’intérêt général. Ces dernières sont relayées au sein du Conseil communal par les élu.e.s de la liste Agora Ciney.

Pourquoi voulons-nous organiser ces assemblées ?

Pour donner à des citoyens représentatifs de la diversité de la population, l’occasion de contribuer aux délibérations et aux décisions sur les enjeux actuels de notre société. Pour contribuer à combler le fossé entre élu.e.s et simples citoyen.ne.s. Pour favoriser l’émergence de propositions libérées des logiques électorales et partisanes.

Parce qu’il existe de nombreuses expériences qui montrent ce que le tirage au sort et la délibération peuvent apporter en Belgique, dans le monde et dans l’Histoire. Récemment, Agora.Brussels, le Bürgerdialog in Ostbelgien, l’Assemblée Climat, les Commissions délibératives bruxelloises et wallonnes ont démontré que les citoyen.ne.s sont capables de faire des propositions constructives même sur des enjeux très complexes.br>
Comme AGORA, convaincu que les citoyen.ne.s sont capables de se réapproprier l’espace politique, Agora Ciney veut déposer des propositions citoyennes devant le Conseil communal “sans filtre” !

Comment s’organisera l’assemblée ?

L’assemblée est composée de personnes tirées au sort parmi la population cinacienne en âge de voter. La constitution de l’assemblée se fait en deux tours de tirage au sort. Le premier, pour permettre la constitution d’un panel de citoyens intéressés par la participation citoyenne via le concept d’assemblées tirées au sort, et le second, pour rendre cette assemblée représentative de la population cinacienne. Différents critères tels que l’âge, la provenance (rural ou citadin), le niveau d’étude, la situation familiale et la situation socio-économique des personnes seront utilisés pour réaliser cette représentativité. Ensuite les personnes sont conviées à plusieurs moments de rencontres et de travail, afin de définir quelles sont les priorités sur lesquelles elles désirent apporter leur vision des choses. Ces personnes sont informées par des experts de la problématique choisie et rédigent des propositions qui reflètent d’une part la vision générale de la population par rapport au thème travaillé, et d’autre part, des propositions d’actions qu’elles désirent voir se réaliser. La vision et les propositions de cette assemblée citoyenne sont par la suite portées le plus littéralement possible par les élu.es d’Agora Ciney devant le Conseil communal.

Comment fonctionne Agora Ciney ?

En cohérence avec son projet démocratique, le travail est organisé horizontalement, permettant ainsi à chaque membre d’y trouver sa place. Nous nous organisons en groupes de travail (GT) ayant chacun sa spécificité. Un moment collectif, appelé “Coordo”, est prévu de manière régulière afin que les membres de chaque GT partagent les informations importantes et coordonnent ce qui a besoin de l’être.

Pour co-construire ce projet et avancer aussi bien en présentiel qu’en distanciel ou en différé, nous avons différentes sources d’inspiration et utilisons différents outils et méthodes tels que : la sociocratie, l’intelligence collective, la gouvernance partagée, les documents partagés, la visioconférence, l’espace de stockage partagé, la mailing list, l’agenda partagé, etc.